Conseils de sécurité

Nous pouvons éviter de nombreux cas de morts subites du nourrisson


En modifiant nos habitudes, nous pouvons éviter de nombreux cas de morts subites du nourrisson. La mort subite du nourrisson n'est pas due qu’à une seule cause. On sait maintenant que des facteurs dans l'environnement de l'enfant peuvent jouer un rôle important.

Voici 5 bons conseils

  1. Couchez votre bébé de préférence sur le dos. Grâce à la modification des pratiques de couchage de nos bébés, le nombre de morts subites du nourrisson a chuté de 75% depuis 1991 ! Des gestes simples permettent d’éliminer de nombreux risques.
  2. Jusqu’à l’âge de 2 ans, votre bébé doit dormir dans un lit rigide à barreaux, sur un matelas ferme et adapté aux dimensions du lit, sans oreiller, ni couverture ou couette.
    Vous éviterez ainsi le risque que votre bébé ne se glisse sous la couette, ne s'enfouisse le nez dans l'oreiller, ne se coince entre le matelas et les parois du lit.
  3. Le visage de bébé doit rester dégagé. Evitez liens, doudous ou tout autre objet qui pourrait s’enrouler autour de son cou ou couvrir son visage.
  4. La température de la chambre devra osciller entre 18 et 20°, c'est suffisant. Une gigoteuse dont l’épaisseur variera avec la saison convient très bien aux bébés.
  5. Privilégiez un environnement sans tabac